VAR MATIN: Vérane Guerin, seule contre tous

31 juil 2011

Comments: 0

VAR MATIN: Vérane Guerin, seule contre tous

Publié le 24 juin 2011

 

nm-332727.jpg

 

Aujourd’hui, lorsque l’on parle d’opposition municipale, on évoque en premier lieu Vérane Guérin. Pourtant, le chef de file intronisé au soir des municipales, Michel Mède, est bien présent. Mais, au fil des mois, l’élue lui a volé la vedette. Cela suite à un divorce politique sans possibilité de conciliation. « Dès lors que Michel Mède a été élu, il n’a pas assuré son rôle de leader. Nous ne partageons pas la même éthique. C’est un constat de carence. J’assume ce choix ! Mon seul objectif est de travailler au service des Tropéziens. »

Seule contre tous, à l’exception de Christian Chauvin, son colistier, elle livre bataille à chaque séance du conseil.

SOS crédit toxique !

Des joutes orales à l’issue desquelles elle est très souvent désarçonnée. Sauf la plus récente concernant la gratuité des transports urbains. Où elle a vu sa proposition retenue. Certes, certains membres de la majorité lui ont contesté la paternité de ce succès, tandis que d’autres l’ont associée à ce résultat.

Une chose est sûre, elle en tire une vraie fierté. « Je suis contente d’avoir été entendue par le premier magistrat. » Rassurez-vous, elle ne va pas enterrer la hache de guerre.

« Je dénonce haut et fort la dérive budgétaire concernant la dette qui s’approche des 50 millions d’euros. D’autant qu’un emprunt de cinq millions d’euros, souscrit sous l’ancienne mandature, risque de devenir toxique. En effet, si le taux de base (2007) avoisine les 3 %, il pourrait passer, en 2012, à 20 %, car indexé sur le franc suisse qui flambe. Si tel est le cas, nous allons acquitter un million d’euros d’intérêts supplémentaires. »

L’élue suit pas à pas l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU). « Je m’inquiète de la modification du rapport Shon/Shob (1), de l’augmentation des constructions au pied de la Citadelle. Vous savez, les fameuses maisons appartenant à l’armée et que la ville aimerait racheter. Il y a d’autres points dans le document initial sur lesquels nous nous penchons. Nous trouvons par ailleurs que les logements tant attendus mettent beaucoup de temps à devenir réalité. Notamment le pan locatif. »

SOS plan de circulation

En revanche, le volet proposition est maigre. Exception faite d’une demande de mise en place d’un nouveau plan de circulation issu d’une concertation globale avec les principaux acteurs de la vie tropézienne. « On va bâtir sur la dalle des Lices, le pôle enfance va être construit prochainement. Tout cela va entraîner des nuisances en terme de circulation. Il est temps de s’en préoccuper ! »

Sa détermination laisse à penser que dans trois ans Vérane Guerin briguera le fauteuil de première magistrate. Elle sourit. Réfléchit un instant, fixe son regard, puis confie : « L’échéance est lointaine, j’ai le temps d’y réfléchir. Actuellement, je me contente de plancher sur les dossiers du quotidien, d’écouter les Tropéziens. C’est déjà beaucoup. » Faut-il la croire ? Peut-elle prétendre être la première dame tropézienne à ceindre l’écharpe tricolore ? Là est une autre histoire que nous vous conterons en son temps… 2014.

gcresteil@nicematin.fr

1 – Shon : Surface hors oeuvre nette ; Shob : surface hors oeuvre brute.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Champs obligatoires: *

Top