VAR MATIN annonce la sortie du blog

27 mai 2009

Comments: 0

VAR MATIN annonce la sortie du blog


Paru le 16 mai 2009

L’association « Pour Saint-Tropez », issue de la liste minoritaire siégeant au conseil municipal, a tout récemment ouvert un blog

Le 17 mars dernier, le groupe minoritaire « Avenir et traditions pour Saint-Tropez » portait un regard sans complaisance sur un an de mandat. Dans le cadre d’une conférence de presse ouverte aux Tropéziens dans la salle Louis-Blanc, Michel Mède ouvrait un certain nombre de dossiers. Rappelait aussi ses divergences avec le maire Jean-Pierre Tuveri sur « la vision et la manière de diriger la ville ». Epinglait au passage la convention Pajot, la vente du jardin Paul-Signac, la fragilité de la Semagest… « L’opposition doit servir les Tropéziens », concluait M. Mède au terme de la réunion.

En ouvrant un blog il y a quelques jours, l’opposition tropézienne a pris une nouvelle initiative. Son objectif : faire intervenir et réagir en ligne les Tropéziens sur des sujets divers et variés touchant leur commune.

« Une solution complémentaire »

Dirigé par l’association « Pour Saint-Tropez », présidée par Vérane Guérin, avec l’appui de deux autres conseillers municipaux, Patricia Barasc et Christian Chauvin, et dont le but est de soutenir la communication de la minorité d’opposition, le blog pour-saint-tropez.com représente selon ses concepteurs, « une solution complémentaire ».

« Les Tropéziens émettent le besoin de recevoir une information autre que celle relayée par le bulletin municipal, estime Vérane Guérin.

Par son interactivité, ce blog leur donne la parole et par la même occasion, il étoffe notre bulletin d’information. Le premier numéro est d’ailleurs en cours. Il devrait paraître avant le début de l’été.

Nous invitons les habitants de cette cité à nous contacter, à nous faire part de leurs commentaires et de leurs suggestions sur la ville et son activité ».

« Un échange riche et constructif »

L’idée de l’association étant également de faire réfléchir la municipalité. « Nous voulons leur montrer qu’en face d’eux, il y a des Tropéziens qui souhaitent s’exprimer sur l’évolution du village. Nous sommes très intéressés par leurs opinions, leurs commentaires. Parce que la vie locale doit se penser dans l’intérêt de tous, chacun doit pouvoir s’exprimer et être entendu. Or, de l’avis commun, il semblerait que nous soyons bien loin de cet idéal démocratique. Ce blog est une tribune ouverte, un lieu d’échange. Nous le souhaitons positif, constructif et riche d’observations et réflexions. »

Les échanges en ligne ont d’ailleurs commencé. « Depuis la conférence de presse du 17 mars, une étape a été franchie, souligne Vérane Guérin. Les relations avec la municipalité ne se sont pas améliorées. Nous n’avons toujours pas l’impression d’une écoute positive ».

Et la présidente de « Pour Saint-Tropez » de pointer les animations mises en place par la municipalité. « L’événementiel est inexistant. Mais nos préoccupations ne sont pas que d’ordre économique. Elles concernent aussi une vision globale de l’avenir de Saint-Tropez et notamment la politique culturelle, urbanistique et sociale ».

Les débats sont donc ouverts.

J. J.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Champs obligatoires: *

Top