Campagne election 2014

24 fév 2014

Campagne election 2014

Campagne élections municipales 2014

Les élections municipales en France auront lieu les 23 et 30 Mars 2014 dans toutes les communes françaises. Elles auront pour objectif de renouveler les conseillers municipaux mais aussi, et peu le savent, les conseillers communautaires.

Officiellement, la campagne électorale démarrera le 10 mars prochain et se terminera le 22 mars à minuit. Pour le second tour, elle débutera le 24 mars pour le terminer le 29 mars a minuit, mais elle a d’ores et déjà commence dans de nombreuses communes du Var.

En 2014, seront également élus les conseillers communautaires. Ils seront élus en même temps que les conseillers municipaux : chaque liste de candidats au conseil municipal désigne aussi des candidats au conseil communautaire, parmi les membres de la liste. Les deux listes figurent sur un seul  bulletin de vote. La déclaration de candidature doit donc également indiquer la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires.

A Saint-Tropez, certains sont déclarés candidats depuis longtemps – comme Vérane Guérin, d’autres sont de nouveaux venus dans le paysage politique tropézien – comme Alain Trampoglieri ou Yves-Eric Massiani. Le maire sortant, Jean-Pierre Tuveri, laisse même planer le doute en ne se déclarant pas encore candidat. Pour rappel, les candidats ont jusqu’au 6 mars 2014 18h pour déposer leur candidature. Cette candidature est composée d’une liste comportant autant de noms que de sièges à pourvoir au conseil municipal de la commune, a savoir 27 pour Saint-Tropez. Les candidats sur la liste doivent alterner un candidat de chaque sexe. Ainsi, si le premier candidat est une femme, le second doit être un homme et le troisième une femme et ainsi de suite.

Mais les futurs candidats n’ont pas besoin d’attendre le dépôt des listes pour commencer à faire campagne : distribution de tracts, réunion publique, site Internet ou blog, sont des actions d’ores et déjà menées. Par contre, l’affichage sur les emplacements autorises, mis en place par la mairie, doit obligatoirement démarrer au plus tard a cette date la. Les moyens audiovisuels, télévisions ou radios notamment, doivent respecter les règles du CSA basées sur le respect de l’équilibre des temps de parole accordes a chaque candidat.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Champs obligatoires: *

Top