3 mar 2015

Top Départ

Premier bulletin municipal du mandat 2014-2020.

Mars 2014, à l’issue d’une campagne où l’on a vu revenir sur le devant de la scène des ambitions trentenaires, l’équipe municipale sortante a été réélue.

Un nouveau mandat commence. Les protagonistes sont connus. L’équipe sortante est de nouveau aux commandes, mais avec moins de 50% des voix exprimées.

Il faut espérer que la leçon ait été entendue et qu’à l’aube de ces 6 prochaines années, le tir soit rectifié pour éviter les dérives précédentes.

D’autant plus qu’au vu du programme annoncé pendant la campagne,  les écueils seront nombreux :

  • Le réaménagement du port, la création des bassins techniques et d’une gare maritime, d’un parking souterrain… Une zone sensible où l’aménagement devra se faire en parfaite concertation avec les professionnels et les tropéziens.
  • Le PLU, adopté récemment et attaqué par l’état, va devoir être revu et devra tenir compte de la nouvelle loi ALUR qui supprime les COS et les surfaces minimales. La physionomie de la presqu’île est en jeu… Un immense défi à relever !
  • Le programme de logements, en cours et qui doit se poursuivre sur d’autres sites, verra-t-il les appartements réellement attribués aux tropéziens ?
  • Les promesses faites, les réalisations ambitieuses programmées appelleront une gestion extrêmement rigoureuse en ces périodes de restrictions budgétaires. Nous devrions, d’ailleurs, connaître bientôt le Compte Administratif 2013 qui, étonnamment, n’avait pas été présenté avant les élections.

Par ailleurs, il est à souhaiter que pour les années à venir les taxes locales n’augmentent pas et que la dette, à défaut de diminuer, reste stable. Un sacré challenge vu les projets annoncés !

  • De plus il faudra évoquer rapidement la politique économique, culturelle, évènementielle, l’intercommunalité…

 

Pour ma part, je souhaite très sincèrement, que pour ce second mandat Monsieur le Maire, fort de ses expériences passées, soit à l’écoute des tropéziens, de leurs attentes. Qu’il avance dans la concertation, le respect du village, de ses habitants, Tous ses habitants…

Fidèlement vôtre
Vérane Guérin

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Champs obligatoires: *

Top